Formations

 
PPL Pilote Privé

C'est un brevet complet de pilote qui répond aux normes de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) et est conforme aux règles JAA (règles européennes). Il est reconnu à l'étranger.
Ce brevet de qualité est nécessaire aux pilotes désirant utiliser l'avion léger comme moyen de voyage et de tourisme aérien ou qui veulent accéder à d'autres qualifications aéronautiques.

Expérience minimum requise pour l'obtention du PPL :
    Minimum 45 heures de vol
    Minimum 25 heures de vol en double commande et 10 heures en solo dont 5 de navigation
    Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
    Subir avec succès les examens théoriques et pratiques 
    Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
Après avoir rempli les objectifs de formation du Brevet de Base, celui-ci ayant été réalisé ou non, il s'agit de vous former et de vous roder à la pratique de la navigation, de vous faire découvrir, de vous faire comprendre toutes les difficultés, toutes les réalités auxquelles vous pourrez être confrontés au cours d'un voyage, de développer vos sens des responsabilités, de sauvegarde, de sécurité toujours, de faire de vous un COMMANDANT DE BORD.
Tout cela représente un complément de formation par rapport au BB de 30 heures de vol sur l'avion école de base, 1 heure de vol sur le Cap 10 avion de voltige permettant de réaliser en toute sécurité les mises en garde sur avion, 5 heures de simulateur et 16 heures de cours au sol.



IR Vol aux instruments

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.
Cette formation pratique est accessible au pilote détenant une licence pilote privé ou pilote professionnel, une qualification vol de nuit, le certificat d'aptitude aux épreuves théoriques IR(A) en état de validité, justifiant au minimum de 50 heures de vol en commandant de bord.
Par ailleurs, il doit avoir démontré sa capacité à utiliser la langue anglaise au cours d'un examen oral et écrit, s'il souhaite évoluer en IR à l'étranger. 
La formation IR pourra être réalisée sur mono-moteur ou multi-moteur en obtenant préalablement la qualification de type ou de classe multi-moteur MEP.



Vol de nuit

Cette qualification permet de voler de nuit en respectant les conditions de vol à vue en dehors des heures limite définies par le coucher et lever du soleil.
Nécessaire dans le cadre d'une formation de pilote professionnel ou de la qualification de vol aux instruments, elle est accessible aux pilotes privés. Outre le vol de nuit, cette formation est un bon perfectionnement pour le pilotage aux instruments et la navigation, offrant des atouts supplémentaires pour votre sécurité dans le cadre des voyages.



Montagne

La qualification de vol en montagne est nécessaire pour effectuer des atterrissages sur des altisurfaces et des glaciers. Elle requiert, la maîtrise de la navigation en montagne, des connaissances aérologiques et une bonne connaissance des terrains.

Des autorisations de site suffisent pour l'utilisation des altiports.
Les altiports et altisurfaces peuvent être pratiqués sur roues ou sur skis. 
L'avion utilisé pour cette qualification est le Jodel Mousquetaire en raison de sa puissance (180 CV) et de ses performances.
Les altiports restent accessibles avec notre flotte ROBIN.



Voltige

La voltige aérienne, plus encore que toutes les autres, est une activité qui impose rigueur, discipline, équilibre et humilité. Elle est source de grande satisfaction, permet d'acquérir une plus grande maîtrise du pilotage et de soi-même.
Formation 1er cycle voltige :
    1er cycle, figures positives : boucles, vrilles, tonneaux, retournements, retombés, renversements.
    l'absence d'axe à la verticale de l'aérodrome ne nous permet plus la formation et la pratique du 2ème cycle.
Après une phase de formation en double commande qui permettra au pilote d'être "lâché", une expérience de 5 heures en solo est requise pour se présenter au test du 1er cycle. 
Cette formation est dispensée sur un CAP10 de 180 CV limité à des accélérations de -2 à +4 G par sécurité. 



Train rentrant & Hélice à pas variable

Cette qualification est destinée aux pilotes privés désireux de voler sur des avions mieux adaptés pour le voyage aérien, plus rapides et mieux équipés.
Une formation spécifique, est obligatoire pour assurer la transition sur ce type d'appareils.



Multi-Moteurs

Cette qualification est nécessaire pour le pilotage des appareils bi-moteur. Elle est accessible au pilote détenant, une licence de pilote privé ou de pilote professionnel. Une expérience d'au moins 150 heures de vol dont 70 heures de vol en tant que commandant de bord est demandée par nos conditions d'entrée en stage.
La formation est dispensée sur un Cessna 310 ou Baron 58.