⚠️ Nouvelle fréquence radio: 125.880 - Nouvelles cartes VAC disponibles | ⚠️ New airport frequency: 125.880 - Updated airport charts are available
Vous n'avez jamais volé et souhaitez acquérir une licence de pilote privée (PPL)?
Notre programme de formation au PPL offre une voie claire pour ceux qui rêvent de prendre les commandes et de s'envoler vers de nouveaux horizons.
Une fois les formalités d'inscription complétées, un instructeur vous sera attribué. Cette personne sera responsable de votre suivi pendant toute la durée de votre progression et sera votre conseiller aéronautique.
La licence de pilote privé (PPL) permet d'exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les avions pour lesquels le titulaire possède une qualification valide et qui n'est pas exploitée à titre onéreux.
Le titulaire d'une licence PPL peut voyager pratiquement partout, en France et à l'étranger, dans le respect de la réglementation en vigueur. Il peut emmener des passagers à titre gracieux ou avec un partage équitable des frais, sous réserve d'avoir une expérience suffisante.
Examen PPL: 17 ans minimum
Vols solos: 16 ans minimum
Pas de minimum pour débuter la formation
Certificat médical de Classe 2 obligatoire pour tout vol solo et la présentation à l'examen pratique.
Liste des médecins ici
Min. 45h de vol au total
Min. 25h en double commande
Min. 10h de vol en solo dont min. 5h de vol en campagne
Navigation solo de 150NM avec deux attérissages complets sur deux aérodromes différents.
Votre formation va se dérouler selon un schéma type, développé dans le cahier de progression du Club Aéronautique d'Annemasse (CAA), en cinq phases qui en fixent les objectifs généraux:
Phase I à III: Formation de base
Phase IV à V: Complément navigation
Chaque phase comprend des cours au sol, des leçons en vol et des leçons à l’entraîneur au vol ATC 810.
La durée de votre formation dépend de votre disponibilité, de votre engagement à cette préparation, de vos aptitudes et de votre persévérance !
Vous pouvez étaler votre formation dans le temps en fonction de votre disponibilité, de votre argent ! Dans ce cas, l’objectif de 2 ans pour le brevet devrait être retenu pour éviter une trop grande dilution dans le temps.
Compte-tenu de vos contraintes professionnelles et autres, qui, sauf exception, ne vous permettent pas de vous libérer à temps plein, nous vous conseillons une cadence de 3 séances par semaine pour obtenir une bonne optimisation de votre formation. A ce rythme, il faut compter environ huit mois pour la formation PPL (sauf aléas météorologiques).
A vous de choisir le rythme qui vous convient en fonction de votre disponibilité et de vos contraintes.
La formation initiale en vue de l'obtention du PPL s'effectue sur Robin DR400 120 CV et 160 CV.
Une fois votre PPL obtenu, et si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d'évoluer sur les autres machines que compte notre flotte et étendre votre horizon de vol.
La délivrance d'un PPL est conditionnée à la réussite de deux examens:
Un examen théorique: 128 questions réparties en 9 modules différents. Réussite nécessaire avant de débuter les vols de navigation en solo.
Un examen pratique: Test en vol avec un Flight Examiner (FE). La réussite à l'examen théorique et un minimum d'heures de vol est requis pour présenter l'examen pratique.
La réglementation impose un minimum de 45h de vol, dont 25h en double commande et 10h en solo (incluant divers vols de navigation) avant de pouvoir présenter l'examen pratique du PPL.
Dans la réalité le nombre d'heures de vol nécessaires avant d'être âpte à être présenté à l'examen pratique dépend des capacités de chaque individu et des caprices météorologiques. La formation dispensée par le Club Aéronautique est de 60 heures.
La pérénisation de notre belle activité est dépendante de notre capacité à enthousiasmer et à former la future génération de pilotes.
Avec cette ambition, le club propose une cotisation et un prix de l'heure de vol réduits aux élèves boursiers ayant moins de 21 ans et moins de 25 ans.
Pour être boursier, il faut être agé de moins de 25 ans et réussir une épreuve de sélection. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de notre accueil pour obtenir de plus amples informations.
"Voilà bientôt 20 ans que j'ai franchi pour la première fois la porte du CAA. Avec des années de retard, je tiens à exprimer ma reconnaissance envers toute la structure de l'aéroclub [...].
Cette magnifique opportunité que vous avez offerte à de nombreux jeunes comme moi a été un inestimable tremplin de carrière, une longueur d'avance, une chance d'assimiler des concepts nouveaux dès le plus jeune âge. [...] vous savez transmettre la passion et les connaissances avec un talent que je n'ai que rarement trouvé par la suite. Cela fait maintenant 12 ans que mon rêve de gosse se réalise. Si j'ai été chanceux à de nombreux égards, l'une de mes plus grandes chances aura été de croiser votre chemin et de bénéficier de tout ce que vous avez mis en place pour susciter des vocations. [...] Je vous souhaite à tous de belles heures de vol et espère que le CAA continuera encore longtemps à faire briller les yeux des gamins qui comme moi ne rêvent que de voler"