⚠️ Nouvelle fréquence radio: 125.880 - Nouvelles cartes VAC disponibles | ⚠️ New airport frequency: 125.880 - Updated airport charts are available
Aérodrome d'Annemasse (1952)
Le premier hangar (années 1950)
Marcel Bruchon - Rallye de Sicille (1969)
« Champ d’aviation aux environs d’Annemasse… »
Le 35e Régiment d’Aviation, basé à Lyon Bron avant la 2ème guerre mondiale, répertoriait dans toute la région les champs susceptibles de pouvoir accueillir les avions de l’époque.
C’est ainsi que des avions de ce régiment sont venus quelques fois se poser à Annemasse avant 1939.
Dans les années 30, un projet gouvernemental prévoyait le développement d’aérodromes dans les départements. Chaque ville d’importance et tout point du territoire devait pouvoir disposer d’un aérodrome à moins de 50km.
En 1934, création de l’Aéro-club Voirons Salève par François Roch, ancien du 35e Régiment d’Aviation. Il fait acquérir par la ville d’Annemasse (Maire Claudius Montessuit) une partie du terrain des Bois de Rosses.
Le 6 Octobre 1945, François Durafour, civil aviateur franco-suisse, premier à s’être posé sur le Mont Blanc créé le Club Aéronautique d’Annemasse (CAA). Une bande d’atterrissage est créée et un hangar est construit.
Un grand meeting aérien est organisé le 27 Juillet 1947.
En 1948, Marcel Bruchon prend la présidence du CAA. Il ne dispose pas d’avions et ne peut en espérer de l’Etat car il n’y a pas d’activités. D’où la décision de construire un avion, le RA14 (Roger Adam), réalisé par Jean Servoz, agriculteur de Vétraz. Inauguration le 14 juillet 1951 sous le nom de « Ville d’Annemasse ».
Mr Bruchon a entre temps passé et obtenu ses qualifications d’instructeur. Outre l’instruction, il n’a de cesse de développer l’aérodrome. Il devient l’adjoint au Maire d’Annemasse (Mr Guersillon) de 1953 à 1959. C’est lui qui va faire acquérir, par la ville, les 53 hectares de l’aérodrome. Dans le même temps, il obtient du service des Ponts et Chaussées de l’Etat la réalisation de 2 pistes.
Ouverture de l’aérodrome à la Circulation Aérienne Publique le 07 Août 1955.
Paul Maitre lui succède en 1969. Lui aussi donnera une impulsion remarquable au club qui deviendra le 1er aéro-club de France.
Entre temps, Mr Bruchon, toujours en liaison avec les municipalités (Montessuit et Jeantet) et les services de l’Etat qui propose la construction d’une piste de 1500m et des bâtiments annexes (Tour de contrôle, service sécurité, accueil). En 1969, la piste d’Annemasse sera une piste en dur, entretenu régulièrement par le Club Aéronautique d’Annemasse.
En 1971, changement d’équipe municipale, Mr Jeantet est remplacé par Mr Berthier, parmi les conseillers municipaux Bernard Dentand. Changement de politique, abandon du projet proposé remplacé par un aérodrome sur le site de la « Pierre aux fées » (Aérodrome du Haut Faucigny Mr Herzog). Sombre naufrage, les jonquilles ont survécus.
En 1991, une partie des 53 Hectares de l’aérodrome est cédée pour la création de la Zone Artisanale du Grand Bois (Germain Sommeiller).
En 1997, Robert Borrel Maire d’Annemasse demande la rédaction d’un livre Blanc pour préciser et définir à quoi sert l’aérodrome et quelles sont ses activités (aéro-club, hélicoptères, para-club, RSA, …)
Convaincu de l’intérêt et de l’activité du club au profit des jeunes et au plan économique pour les industriels en fonction de leurs fournisseurs et de leurs clients, il apporte son soutien et participe au développement de l’aérodrome et de son inscription dans l’environnement.
Jacques Abédécaroux succède à la Présidence de Paul Maitre en 1996. François Gonnet Directeur du CAA depuis 1983 transmets le flambeau à son fils Frédéric en 2002. Frédéric Gonnet assure les fonctions de responsable de la plateforme, de la sécurité. Il est également le Responsable pédagogique des différentes formations homologuées au titre Européen (EASA).
En 2001, la ville d’Annemasse confie au Club Aéronautique d’Annemasse la gestion de l’aérodrome au titre d’une délégation du service public (DSP). C’est la SARL Marcel Bruchon, filiale du CAA, qui en assure la gestion et assume les charges, toujours en collaboration avec la Municipalité et son Maire, Christian Dupessey. En 2012, renouvellement de la mission de DSP pour le compte de la ville.
En 2017, démolition du hangar 1, premier hangar de la plateforme, et reconstruction du nouvel hangar, le hangar Guy Lacroix, suivi en 2020 par la rénovation du Club house.
En 2023, réfection des hangars 2 (Mécanique) et 3 (Réseau Sport de l'Air - RSA).
François DURAFOUR
Fondateur du Club (1945)
Marcel BRUCHON
Président (1948 - 1969)
Paul MAITRE
Président (1969 - 1996)
Jacques ABEDECAROUX
Président (1996 - 2023)
Jacques DANCET
Chef Pilote (1972 - 1983)
Guy LACROIX
Membre du Bureau (1986 - 2021)