⚠️ Nouvelle fréquence radio: 125.880 - Nouvelles cartes VAC disponibles | ⚠️ New airport frequency: 125.880 - Updated airport charts are available
L'aérodrome d'Annemasse, de par sa localisation aux portes de Genève et en milieu urbain, nécessite un respect strict des consignes énumérées ci-dessous. N'hésitez à nous contacter en avance de votre visite si vous désirez de plus amples informations.
Piste: 12/30
Altitude: 1 620'
Ouvert à la CAP
QFU préférentiel: 115°
LFLI: 125.880
ATIS LSGG: 135.580
Genève Info: 126.350
Genève Départ (IFR): 131.330
Carburants disponibles: 100LL & JET A1
Paiement comptant et carte TOTAL
Pas de MOGAS, ni de borne de recharge élèctrique
Ouvert tous les jours de 08h00 LT à la nuit toute l'année.
Notre aérodrome se situe en zone urbaine, sous la TMA de Genève (Class C à 5 500'), à proximité de la CTR de Genève et de la frontière suisse, le tout en étant localisé dans une vallée avec du relief de part et d'autre du terrain.
Cet environnement complexe implique un respect strict du tracé du circuit de piste afin de limiter les nuisances sonores pour nos riverains et les pénétrations involontaires dans les espaces aériens de Genève.
Nous vous invitons à prendre connaissance des cartes VAC à jour sur le site de l'administration préalablement à votre visite. Nous avons résumé les principales informations ci-dessous. N'hésitez pas à contacter le bureau de piste afin d'obtenir de plus amples informations.
Eviter le survol de la colline de Vétraz-Monthoux (cercle bleu immédiatement au sud ouest des installations).
Eviter le survol du village entre le Salève et le Petit Salève pour rejoindre Roméo en provenance de l'Ouest. Favoriser plutôt un survol de la vent arrière au dessus de l'altitude du circuit de piste
Altitude maximum: 5500' cause TMA Genève.
Adopter un régime d'attente à l'approche de l'aérodrome pour réduire les nuisances sonores.
HEL: Suivre la trajectoire spécifiée à 3100' et adopter, si possible, la procédure vitesse-régime moindre.
Intégration circuit de piste: Report sur le point R à 3100' et intégration en milieu de vent arrière à 2600'. Pas d'intégration en début de vent arrière!
Base: bien rester à gauche de la voie ferrée et de la gare.
Intégration circuit de piste: L'attention des pilotes de passage est portée sur le fait que la plupart des avions s'intègrent via le point R à 3100', et ce quelque soit la piste en service. Nous recommendons donc à nos visiteurs d'appliquer la même pratique.
Base: Débuter la base après le passage de la Forge et avant le péage de Nangy (petits cercles bleu sur la carte VAC).
Annulation dans la TMA LSGG: se référer aux STAR, IAC et cartes VFR VAC de Genève.
Bonnes conditions MTO: l'annulation peut intervenir avant de débuter une approche aux instruments de LSGG
Si approche aux instruments de LSGG: prévoir de quitter l'axe d'approche au plus tard à 3000' AMSL pour rejoindre LFLI en VFR/VMC. Si les conditions ne le permettent pas, annoncer les intentions à l'ATC de LSGG.
TKOF obligatoires à partir des extrémités de piste.
Dès que possible réduire à la puissance de montée normale jusqu'à la sortie du circuit.
HEL: Suivre la trajectoire spécifiée à 3100' et adopter, si possible, la procédure vitesse-régime moindre.
Après le décollage, altération de cap de 45° à droite dès que possible après les premières maisons situées à l'extrémité de piste.
Après le décollage, maintenir strictement l'axe de piste jusqu'à la gare SNCF.
Passage en IFR dans la TMA LSGG: Avant la mise en route, contacter Genève départ sur 131.330 ou par téléphone du +41 22 747 13 68. S'attendre à un passage en IFR à BIVLO ou en direction de MOLUS ou CBY.
Passage en IFR hors TMA LSGG mais dans la FIR LSAG: Avant la mise en route, contacter ALPS RADAR par téléphone au +41 22 747 13 91
Des informations détaillées sont disponibles auprès de l'exploitant de l'aérodrome.
Entraînements tours de piste réservés aux avions et hélicoptères basés.
Activité vol de nuit réservée aux membres de l'aéroclub uniquement.
Vols intra-schengen uniquement
Obligatoire pour tout passage frontière
Prior notification douanes: 1HR
L'aérodrome d'Annemasse est le point d'accès idéal pour les pilotes souhaitant découvrir la Haute Savoie et Genève. Nous avons listé ci-dessous un certain nombre d'informations disponibles pour vous orienter une fois les cales de l'avion positionnées.
Bus: Ligne TANGO ➡️ Gare. 10min à pieds
Train: Léman Express ➡️ Genève / St. Gervais / Evian / St. Julien
Taxi: possibilité de commander au club
Bar pour les pilotes sur l'aérodrome
Restaurant Les Papilles à 3 min à pieds
Autres options de restauration sur la zone commerciale.
Hotels à proximité accessibles à pieds: Kyriad et Ibis Budget
Ucar, Jean Lain Rent et Europcar à proximité
Nous vous invitons à consulter le site internet de l'Office du Tourisme des Monts de Genève ci-dessous afin de découvrir l'ensemble des activités possibles dans notre belle région.