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Le SGS est une approche systématique visant à garantir un niveau de sécurité aérienne adéquat et à améliorer en continu la performance en la matière.
L’EASA l’a adopté pour renforcer la sécurité, en exigeant son application par les opérateurs et organisations.
LES 4 PILIERS DU SGS
POLITIQUE DE SECURITE ET OBJECTIFS
GESTION DES RISQUES DE SECURITE
ASSURANCE DE LA SECURITE
PROMOTION DE LA SECURITE
Déclarer un évènement
Pour faciliter ce processus, un formulaire PDF est mis à disposition sur ce site ou au secrétariat. Il vous permet de décrire de manière claire et rapide l’expérience vécue.
Une fois rempli, ce formulaire peut être :
déposé au secrétariat,
remis à un instructeur,
remis au directeur,
ou envoyé à l’officier de sécurité du club par mail : retex.lfli@gmail.com
Partager pour protéger : pourquoi annoncer un incident ou faire un retour d’expérience ?
✋ Même un petit incident peut éviter un grand accident
Un incident ou une situation inhabituelle peut paraître mineure sur le moment… mais dans d’autres conditions, elle aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Le signaler permet d’anticiper les risques futurs. L’objectif est clair : prévenir les accidents, en adoptant une culture proactive plutôt que réactive.
💬 Annoncer un incident, c’est faire un retour d’expérience utile à tous
Chaque déclaration d’incident ou retour d’expérience contribue à la prévention par le partage. Chaque événement rapporté devient une leçon utile pour les autres pilotes, instructeurs, mécaniciens. Ces retours enrichissent nos bases de données et nos syllabus d’instruction. D’ailleurs, notre rubrique "Sécurité" dans la newsletter s’appuie directement sur vos témoignages, traités bien entendu de manière totalement anonyme.
💡 On apprend mieux avec du vécu
Les retours d’expérience sont des récits concrets, riches d’enseignements. Ils rendent les leçons plus tangibles : on ne parle plus de théorie, mais de situations réelles, avec leurs choix, leurs erreurs… et leurs bons réflexes.
🤝 Créer une culture de sécurité bienveillante
Parler d’un incident ou d’un retour d’expérience, ce n’est ni avouer une faute ni s’exposer à une sanction : c’est agir pour une aviation plus sûre. Plus les événements sont partagés, plus notre communauté progresse dans un climat de transparence et de confiance. Tous les signalements sont traités avec impartialité, dans le respect des principes d’une culture juste et non punitive, comme défini dans notre politique de sécurité.
✅ Une obligation légale… mais surtout un geste responsable
Annoncer certains incidents est obligatoire dans les 72h (selon le règlement (UE) 376/2014, liste non exhaustive ci-dessous). Mais au-delà du cadre légal, c’est un acte de professionnalisme et de respect, envers soi-même et envers les autres.
Perte de contrôle en vol : décrochage non maîtrisé, virage engagé involontaire, vrille…
Collision ou quasi-collision : avec un autre aéronef, un obstacle (ligne électrique, arbre…), bird strike, incident au sol (entrée/sortie de hangar)…
Problèmes techniques ou mécaniques : défaillance d’un système de commande de vol, fuite, problème de train d’atterrissage (non-sortie, affaissement), défaillance du système de freinage, incapacité à couper le moteur, feu à bord ou odeur de brûlé suspecte,
Pannes moteur/propulsion : perte de puissance, fonctionnement anormal, vibrations, surchauffe…
Problèmes liés au carburant : erreur de type, quantité insuffisante, carburant pollué (eau, impuretés)
Erreurs de navigation ou de vol : désorientation, incursion dans un espace aérien contrôlé, navigation incorrecte…
Incidents à l’atterrissage ou en vol : atterrissage d’urgence, incursion ou sortie de piste, toucher dur ou rebond violent…
Facteurs humains / médicaux : incapacité du pilote, fatigue excessive, mauvaise interprétation d’informations (par ex. météo), fatigue ou stress excessif, confusion entre les manettes (frein, gaz, volets)…
Problèmes de maintenance / inspection : utilisation d’une pièce défectueuse ou mal installée, entretien insuffisant ou incorrect, omission d’une vérification prévol importante, défaillance majeur, ouverture intempestive d’une porte ou d’un capot en vol…
Conditions extérieures : météo dangereuse, vent important, vol en IMC non prévu, turbulences extrêmes, givrage important…
Et tout autre évènement qui aurait pu compromettre la sécurité!