⚠️ Nouvelle fréquence radio: 125.880 - Nouvelles cartes VAC disponibles | ⚠️ New airport frequency: 125.880 - Updated airport charts are available
Une plateforme dynamique avec une moyenne de 29 000 mouvements annuels sur les 20 dernières années entre utilisateurs basés et non basés.
L’aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique, avec une équipe présente, 365 jours par an, du lever de soleil -30’ au coucher de soleil +30’, et ceci en toute circonstance.
La plateforme, grâce au personnel et au fonctionnement en vigueur, est restée opérationnelle durant toute la période de crise Covid, garantissant ainsi la sécurité et l’avitaillement nécessaire à l’ensemble des avions et hélicoptères encore en action.
L’aérodrome compte plus de 60 aéronefs basés, avions et hélicoptères et reçoit tout type de trafic français ou étranger de l’aviation générale (école de pilotage, aviation sportive ou de loisir, travail aérien, aviation d’affaires, évacuations sanitaires, surveillance aérienne des différentes autorités de l’Etat, etc…).
Notre plateforme est donc un véritable bassin d'emploi au service de la communauté, créant des retombées économiques pour la Haute Savoie et le Bassin Genevois.
Parmi les principaux utilisateurs de la plateforme:
Le fondateur, le Club Aéronautique d'Annemasse et son école de formation
Mont Blanc Hélicoptères et HBG: SAMU, secours en montagne, atelier maintenance et diverses autres activités
Aviation privée: de tourisme et d'affaires depuis l'Espace Schengen
Hélicoptères extérieurs: Evasan, SAMU, Gendarmerie et Armée
Le dossier nuisances a pris de plus en plus d’importance. Le club a toujours veillé et veille à prendre en compte toutes les réclamations qui lui sont adressées par les différentes associations de riverains, le plus souvent éphémères car menées par un ou deux « animateurs » qui, lorsqu’ils ont réglé leurs problèmes personnels, passent à autre chose et ne polarisent plus sur les avions, mais ce dossier reste et est de plus en plus sensible.
Nous y apportons une grande attention : suppression limitations de certaines activités à certaines heures et certains jours.
Nous invitons les pilotes de passage à se reporter aux consignes d'utilisation de l'aérodrome afin d'être informés des procédures moindres bruit en vigueur.
Vous cherchez des idées d'activités autour de notre aérodrome?
Nous vous invitons à prendre connaissance de la section Que faire sur place? de la page Consignes Aérodrome destinée aux pilotes de passage.
A l’origine, comme bon nombre d’aérodrome, il prend corps dans des espaces de libertés dévolus à ses activités, et considérées dès lors d'intérêt général.
Ambitions et volontés, objectifs, emplacement, capacités à évoluer, éloignement ou proximité, autant de sujets de réflexion et d’arguments pris en compte dans cette quête d’un aérodrome et la découverte tant espérée du monde de l’aviation pour tous.
Implanté au milieu de nulle part, comme en témoigne encore certaines photos, les évolutions imposées par le temps qui passe, conduisent au cœur même de l’émergence du phénomène de l’environnement.
Au fil du temps, un certain lot de concessions sont réalisées. En concertation avec chaque intéressé la mise en œuvre de trajectoires adaptées est appliquée au fur et à mesure des changements de décors et contraintes associées.
Toutes ces voies empruntées prennent en compte les doléances et espérances des uns et des autres dans les meilleures options et conditions encore disponibles n’omettant en aucun cas de considérer la sécurité de tous.
Aux portes de nos villes l’aérodrome constitue le dernier rempart des zones naturelles, espaces de verdure et bois, vestiges du passé, espérances de l’avenir. Il témoigne à nouveau par sa présence du digne intérêt pour tous, face à une urbanisation outrancière. Urbanisation qui se doit de préserver des codes et respects accessibles au plus grand nombre. Elle ne peut en aucun cas se targuer d’une priorité absolue n’ayant vocation à effacer systématiquement toute trace du passé pour mieux plonger dans le futur.
Marcel Bruchon
Discours de la cérémonie d'ouverture
à la circulation aérienne publique (1954)
Cérémonie d'ouverture
à la circulation aérienne publique (1954)